Groupement international des Secrétaires Généraux des Universités Francophones
Vol.3 No.1 Juin 2010

 

Dans ce numéro :
Mot du président
Colloque 2010
Visite touristique à Nkolandom
Assemblée générale
SG en vedette : Marthe Isabelle Atangana-Abolo
Nouvelle de l'AUF
Événements à venir

Mot du président

Chères et chers collègues,

Pour la première fois, depuis sa création en 1977, notre groupement a tenu son colloque en Afrique sub-saharienne. Il s'est déroulé du 28 avril au 1 mai dernier à Yaoundé, au Cameroun. Ce 17e colloque du GISGUF qui a réuni plus d'une soixantaine de participants en provenance des régions francophones de l'Europe, de l'Amérique du nord, du Moyen-Orient, et de l'Afrique, a été un plein succès. Ce fut non seulement un moment de réflexion et d'échange extrêmement intéressant, mais aussi l'occasion de resserrer les liens entre les membres de notre groupement et pour moi, en cette première année de présidence, de pouvoir rencontrer et discuter avec nombre d'entre vous.

Ce colloque nous a permis également de tisser des liens avec l'Institut panafricain de gouvernance universitaire, créé en juillet 2009 par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et l'Association of Commonwealth Universities. Ces liens offrent au GISGUF l'opportunité de s'ouvrir sur une scène plus continentale et coordonnée du dialogue Nord-Sud. J'espère que ces premiers contacts seront le début d'une coopération fructueuse.

Quant aux conférences et diverses interventions de ce 17e colloque, elles nous ont offert un tour d'horizon très intéressant sur le sujet de L'université en réseau et les nouveaux enjeux de la gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nous avons ainsi pu capitaliser la somme de différents types d'expériences à différents niveaux pour, je l'espère, en tirer profit au bénéfice des projets de nos établissements.

Aujourd'hui, les universités se développent plus que jamais dans un contexte devenu mondial où elles doivent sans cesse se réinventer pour demeurer compétitives et surtout pour tenir le rôle que la société attend d'elles. Je vous invite à lire l'excellente synthèse du 17e colloque préparée par M. Luc Maurice, secrétaire général de l'Université du Québec en Outaouais. Vous pouvez également accéder aux différentes présentations du colloque sur le site du GISGUF.

Je tiens à souligner le travail incroyable de la présidente du Comité local d'organisation, Mme Marthe-Isabelle Atangana-Abolo, secrétaire générale de l'Université de Dschang au Cameroun. Nous lui avons d'ailleurs consacré la section SG en vedette de ce bulletin. Des remerciements vont aussi au Réseau africain des secrétaires généraux des universités francophones (RASGUF) et à son président M. Toto Jérôme Balou Bi, pour leur grande contribution dans le succès du colloque.

Un grand merci également à tous les conférenciers, modérateurs et aux participants au colloque. Votre présence et vos interventions ont permis à tous de revenir de ce colloque avec plein d'idées en tête!

Finalement, je peux déjà vous annoncer que le prochain colloque aura lieu en 2012, sans doute à la fin avril, à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban.

Stéphane Berthet, président du GISGUF

Colloque 2010 à Yaoundé : un succès!

La mondialisation et la globalisation de l'économie ont une incidence certaine sur la société des savoirs et des connaissances qui elle aussi doit effectuer sa propre mutation pour s'adapter. Les systèmes d'enseignement supérieur et de recherche scientifique doivent nécessairement se remettre en cause pour demeurer véritablement au service de la société. C'est cette thématique essentielle dans le développement de nos institutions et établissements qui a été discuté lors de ce 17e colloque du GISGUF.



Ce colloque était organisé par le RASGUF, avec en tête les universités et grandes écoles publiques du Cameroun, et le soutien de l'AUF, l'Institut panafricain de gouvernance universitaire et les associations des secrétaires généraux du Canada, de la France et de la Suisse.

Vous trouverez une synthèse complète ainsi que plusieurs des présentations du colloque et des photos sur le site Web du GISGUF, dans la section Colloques et formation.

Visite touristique à Nkolandom

Les participants au colloque ont eu la chance de visiter Nkolandom le vendredi 30 avril. Reconnu pour ses grottes préhistoriques, ses baobabs, sa cacaoyère et sa faune tropical, le village touristique de Nkolandom compte également un musée pour la préservation, la conservation et la diffusion de l'histoire et de l'art du peuple Beti Fang Boulou.


Assemblée générale

Le samedi 1er mai à Yaoundé se tenait l'assemblée générale du GISGUF. M. Luc Ziegler, secrétaire général de l'Université Henri Poincaré, Nancy 1 et trésorier du GISGUF a présenté le bilan financier du Groupement. M. Michel Quimper, président sortant, a présenté son rapport de mandat, couvrant la période de juin 2005 à août 2009. Le rapport de M. Quimper peut être téléchargé sur le site Web du GISGUF


Sur la photo, M. Fouad Maroun, 2e vice-président (Université St-Joseph, Liban), Mme Magdalena Miatello (Université Paris Dauphine), Mme Louise Jolicoeur, secrétaire (École Polytechnique, Montréal), M. Normand Trudel (École de technologie supérieure, Montréal), M. Stéphane Berthet, président (Université de Genève), Mme Marthe Isabelle Atangana-Abolo, M. François Paquis, 1er vice-président (Université Paris Descartes), M. Michel Quimper, président sortant, M. Toto Jérôme Balou Bi (Université de Cocody-Abidjan, Côte d'Ivoire), M. Luc Ziegler, trésorier (Université Henri Poincaré, Nancy 1, France). La liste complète des membres du conseil d'administration se trouve sur le site du GISGUF, dans la section Membres du CA.

SG en vedette : Marthe Isabelle Atangana-Abolo

Née à Kribi (sud-ouest du Cameroun) le 1er juillet 1952, Mme Marthe Isabelle Atangana-Abolo a obtenu un doctorat en lettres modernes francophones à l'Université Paris XII en 1985.

Secrétaire générale de l'Université de Dschang depuis 2005, Mme Atangana-Abolo a d'abord travaillé à l'Institut des sciences humaines, avant d'être nommée secrétaire générale de l'École normale supérieure de Yaoundé en 1993. En 1999, elle a été nommée chef de division des affaires académiques, de la scolarité et de la recherche à la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'Université de Yaoundé 1, poste qu'elle a occupé pendant 6 ans avant d'être à l'Université de Dschang.

Mère de 4 enfants, Mme Atangana-Abolo est également présidente du Consortium de recherche internationale sur les femmes, l'éducation, la santé/nutrition et le développement, vice-présidente de l'Association nationale des femmes enseignantes du supérieur, contrôleure de gestion de la Fédération des associations francophones du Cameroun, et secrétaire générale du Réseau africain des secrétaires généraux des universités francophones.

Nouvelles de l'AUF

L'AUF admet 35 nouveaux établissements membres
Le Conseil associatif de l'AUF a prononcé l'adhésion de 35 nouveaux établissements membres ce qui porte à 763 le nombre total des membres de l'Agence. Au cours de cette session le Conseil associatif a également changé le statut de quatre membres.

Ainsi, l'AUF compte désormais 23 nouveaux membres titulaires et 12 nouveaux membres associés, soit un total de 528 membres titulaires et 231 membres associés qui constituent un ensemble de 759 établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans 90 pays, dont deux sont nouveaux (Malte et la Guinée équatoriale).
Suite>>

Compte-rendu du premier séminaire de l'Institut panafricain de la gouvernance universitaire
Ce séminaire international, tenu les 10 et 11 mars 2010 à l'Université de Yaoundé II, a vu la participation des représentants de l'AUF et de l'Association of Commonwealth Universities (ACU), ainsi que ceux de la CRUFAOCI et de l'UNESCO.

Ont répondu à l'appel, les recteurs et présidents d'universités ainsi que les vice-recteurs des universités de onze pays du continent africain, notamment : le Cameroun, le Gabon, le Sénégal, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Benin, le Tchad, la Gambie, la République centrafricaine et le Mali.
Suite>>

Événements à venir

2010
  • Réunion du CA du GISGUF
    Novembre, Montréal, Québec

Groupement international des Secrétaires généraux des Universités Francophones
www.gisguf.org

Production : École de technologie supérieure, Montréal, Canada